Autodidacte, j’ai assemblé des bijoux fantaisie pendant une quinzaine d’années à côté de mon métier de spécialiste en marketing.
En 2020, confinée à la maison avec 3 enfants, je décide de suivre une formation en ligne pour apprendre les techniques professionnelles de la bijouterie et m’évader… Transformer le métal brut en bijoux délicats, c’est une révélation.
Dans la foulée, j’obtiens mon poinçon de maître pour commercialiser des métaux précieux et professionnaliser l’activité.
En mars 2021, je franchis un cap en ouvrant mon propre atelier-boutique en centre ville de Monthey (Valais, Suisse). J'y présente aussi les créations d'artisanes sélectionnées pour leur talent et leur proximité géographique.
En 2022, je commence à travailler l'or, à intégrer des pierres plus précieuses. Grâce à cela et à mes progrès techniques, je peux proposer des bijoux sur-mesure, notamment des alliances, toujours dans l'esprit de ma marque.
Je propose également des ateliers pour créer son bijou en argent ou même ses alliances, en amoureux...
La marque
En 2020 Nadineke opère une mue profonde grâce aux nouvelles techniques acquises. Les métaux de prédilection sont le laiton, l’argent, et, sur commande, l’or. L’inspiration ethnique des débuts se fait plus discrète. L’identité de la marque fait la part belle aux formes féminines, aux cercles et aux courbes, agrémentées de touches de couleurs apportées par les pierres fines. Les textures font office de fil rouge, pour donner du relief et du caractère aux formes épurées.
Mon ambition est de vous proposer des bijoux de créateur modernes et intemporels, abordables, faciles à porter et à assortir au quotidien.
Le processus créatif
Passionnée de bijoux anciens et ethniques, de design et d’art contemporains, j’y puise mon inspiration en mixant les influences. Je chasse les idées de textures lors de mes balades en montagne ou de mes voyages. Je crayonne des quantités de croquis au fil de mes idées, je laisse reposer, je trie, puis j’expérimente les techniques de transformation du métal qui me permettront de mettre en forme mes idées.
Pour mes collections je crée des prototypes, je les porte pour mettre à l’épreuve leur solidité et leur confort ; j’en profite aussi pour recueillir vos avis... Seuls les modèles ayant réussi ce crash test sont ensuite déclinés en petite série (fabriquées à la main au fur et à mesure des ventes) !
Mes valeurs
Artisanat : le savoir-faire et le processus créatif propres à chaque artisan, son univers, le travail manuel à partir de la matière brute…
Ralentissement : la slow fashion, la consommation raisonnée, mais aussi prendre son temps pour faire de la création originale, se limiter à une ou deux collections par an.
Authenticité : à l’heure où les réseaux sociaux veulent faire croire à la perfection, je préfère montrer la réalité du métier, mon parcours d’autodidacte, mes ratages parfois, ou mes questionnements dans cette grande aventure qu’est l’entreprenariat !